Le mot du président

Chers Amis en recherche d’un mieux vivre, Chers fidèles de la Méthode ACMOS, Chers Collègues,

Voila bientôt 40 ans que René Naccachian créait la Méthode ACMOS avec le souci du partage de ses recherches, de ses découvertes et de ses intuitions. C’est ainsi qu’il évoquait en 2007 dans le Journal ACMOS N° 44, le chemin parcouru dans l’élaboration de l’équilibre bioénergétique ACMOS. Partant de l’Acupuncture Moléculaire par Stimulation, premier acronyme d’ACMOS pour évoluer vers l’Analyse de Compatibilité des Matières sur l’Organisme et leur Synergie, le développement de la Méthode aboutit à l’action, par résonnance, de certaines longueurs d’ondes sur l’organisme : Accord du Corps Matière avec les Ondes Supra Sensibles , dernier acronyme pour ACMOS.

Mais René n’était pas seul car il avait à cœur de partager les découvertes de sa nouvelle science avec ses premiers élèves, ses disciples pourrait-on dire. Citons ainsi parmi les premiers : Marie-Joseph Chevrier, le Docteur Duchêne-Marullaz, Régine Duneau, Serge Merlet… Bien d’autres suivirent et c’est ainsi que nous créions en 2013 avec Isabelle Joffre, Laurent Fradet et Régine Duneau, l’Association des Praticiens de la Méthode ACMOS : APMA avec pour objectif de relier les élèves de René et ses disciples, devenus formateurs ACMOS, au sein d’un lieu d’échange et de partage.

René accepta la Présidence d’Honneur de l’Association et annonça lui-même la création de l’APMA dans le N° 2 de son Journal ACMOS de la façon suivante : «… nouvel espace d’échanges entre les Bioénergéticiens afin d’être à l’écoute de leurs besoins et d’apporter une dynamique dans le développement de la Méthode ACMOS (communication régionale, promotion, label, éthique, site internet). Enfin la Méthode ACMOS aura sa reconnaissance au sein de notre pays et pourra garder l’éthique de son mode opératoire ». La marche était haute !

Voici maintenant presque 10 ans que l’APMA poursuit sa mission de rassemblement des Bioénergéticiens ACMOS. Parmi ses créations : la rédaction de sa Charte d’Ethique, la création d’un site propre de l’APMA, l’organisation de conférences, et des aides financière et logistique à la participation à des salons professionnels de médecines énergétiques.

Cependant, les années 2020 et 2021 dominées par la politique sanitaire anti Covid 19 stoppèrent l’élan. Les réunions du Conseil d’Administration in situ rue Lafayette furent suspendues, même si les liens restèrent maintenus par visioconférence et des aides pédagogiques poursuivies par des « webinaires ». Si deux longues années d’inaction de terrain affectèrent la cohésion des membres de l’Association, du moins permirent-elles d’approfondir les bases d’une complémentarité entre les missions de formation et de veille sur la qualité des produits par ACMOS SBJ International d’une part, et les actions de promotion de l’APMA au profit de ses adhérents d’autre part. Parmi les services rendus aux adhérents, citons notamment les rabais obtenus auprès de SBJ International pour l’achat de

Si une telle négociation put avoir lieu, c’est grâce aux initiatives du Président et du Vice- Président de l’Association auprès de SBJ International, alors que l’ensemble du Bureau se trouvait confronté à l’éloignement depuis la province et la Belgique (Président, Serge Merlet, Vice-Président, Frédéric Van den Vaeren, Secrétaire Jennifer Spahn et Daela Xhema, Trésorière, Béatrice Bael et Régine Duneau). Au cours de leurs échanges avec SBJ Intternational, Serge Merlet et Frédéric Van des Vaeren eurent la chance de rencontrer l’équipe soudée des trois enfants de René Naccachian décédé en 2019, qui avaient repris de façon collégiale et dynamique la direction scientifique, la logistique et la gestion financière de la société ACMOS SBJ International. Il faut saluer l’ouverture d’esprit d’Isabelle Neyraud, Caroline et Antoine Naccachian qui ont voulu, non seulement, renforcer les liens avec l’APMA par la reconnaissance d’un statut professionnel de ses membres les plus qualifiés mais aussi en accordant une priorité et un coût financier réduit d’accès à ses services.

Cet état d’esprit rejoint le dynamisme, l’enthousiasme et le sens de l’action du nouveau Conseil d’’Administration de l’APMA élu au mois de février 2022. Une équipe très soudée autour de Laurent Marchand élu Président, a déjà entrepris diverses actions destinées à mieux connaître et répondre aux attentes des adhérents de l’association. Les résultats ne se sont pas fait attendre avec l’adhésion d’une jeune génération de Bioénergéticiens qui ont rejoint leurs ainés dans la pratique de leur précieux art de la Biénergétique ACMOS. L’avenir est bien orienté vers un renouveau du partage entre Bioénegéticiens et les progrès dans la reconnaissance de la Méthode ACMS.

Alain SALLEZ